منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم في منتدى ثانوية موسى بن نصير الخميسات, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى وتطويره للإرتقاء به إلى الأفضل.
منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم في منتدى ثانوية موسى بن نصير الخميسات, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى وتطويره للإرتقاء به إلى الأفضل.
منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


Lycée Moussa Ibn Noussair Kémisset
 
الرئيسيةأحدث الصوردخولالتسجيلChat
- شكرا لجميع مكتبات مدينة الخميسات التي ساهمت في الاعلان عن هذا المنتدى وباقي المواقع الالكترونية المصاحبة له.
إعلان : * تأتي هذه المواقع والمنتديات كوسيط مساعد للتلميذ على فهم واستيعاب دروسه بطريقة سهلة وجيدة، وهي تتضمن ملخصات الدروس وبعض التمارين التي نسعى من خلالها إلى تنمية قدرات التلميذ على توظيف المعارف والمهارات المكتسبة لديه.
- المنتدى الأول هو منتدى خاص بثانوية موسى ابن نصير وقد تم تقسيمه إلى مستويات دراسية ابتداء من السنة الأولى إعدادي إلى السنة الثانية من سلك البكالوريا، كما أنه بإمكان أي شخص أن يصبح عضوا فيه ويقدم بدوره مواضيعه وأفكاره الخاصة وذلك من خلال مشاركته بها مع باقي الأعضاء والزوار، وفي الأخير نتمنى أن تجدوا ضالتكم في منتدى الثانوية وذلك من خلال معرفة الاستفادة منه بطريقة جيدة وعقلانية. يمكنكم زيارة المنتدى على الرابط التالي : WWW.LMIN.TK
- المنتدى الثاني وهو منتدى عام وقد روعي في انجازه مجموعة من الشروط أهمها جعله كفضاء خاص بالأنشطة الأخرى (الثقافية – الصحية – الترفيهية .....الخ)، والهدف وراء انجازه هو جعله ساحة نقاش وحوار رحب بين الأعضاء الذين ينتسبون إلى أسرة المنتدى والذين يريدون الانتساب إليه. يمكنكم زيارة المنتدى على الرابط التالي : WWW.BEDRYOU.ST.GS
- الموقع الأول وهو موقع خاص باللغة الانجليزية وقد تم انجازه في إطار حل بعض المشاكل التي يواجهها أغلب التلاميذ داخل الفصل وخارجه. ومن أهم مميزات هذا الموقع أنه يحتوي على - دروس- تمارين- فروض وغيرها من الأمور الثانوية التي نتمنى أن تنال إعجابكم، ولإبداء رأيكم اتجاه الموقع الالكتروني ما عليكم سوى النقر فوق كتاب الضيف للموقع ولا تنسوا أبدا، فآرائكم تهمنا. يمكنكم زيارة الموقع على الرابط التالي : WWW.CRETERIA.TK
- الموقع الثاني وهو موقع يشمل بعض الدروس الأدبية والعلمية، وقد تم تقسيمه حسب المواد التالية : - اللغة العربية. – التربية الإسلامية. (قيد الانجاز) – الترجمة. (قيد الانجاز) – الفلسفة. - الاجتماعيات. – الفرنسية. (قيد الانجاز) – الانجليزية. – الاسبانية. يمكنكم زيارة الموقع على الرابط التالي : WWW.CMS2050.TK
والله ولي التوفيق. Bedryou@live.fr : للمزيد من المعلومات راسلونا على البريد الالكتروني التالي
- نرحب بكل الزوار والأعضاء الجدد الذين يريدون الانتساب إلى منتدى ثانوية موسى بن نصير الخميسات. حيث يمكنكم أن تقدموا بدوركم مواضيعكم الخاصة التي تودون المشاركة بها مع باقي الزملاء في المنتدى أو داخل الفصل. وللعلم فقط فهذا المنتدى أنشئ لأجل التلاميذ خاصة والأساتذة عامة وذلك في إطار تخطي جميع الحواجز والمعيقات التي تعترض التلاميذ في الدراسة ولبلوغ حدود المعرفة. ونتمنى أن نكون عند حسن ظنكم
-ليكن في علم الأعضاء أن المنتدى يتوفر على خاصية الحوار المباشر (علبة الدردشة) تم اضافة هذه الخاصية لمشاركة الأعضاء الآخرون والأصدقاء المتصلين داخل المنتدى بالمعلومات والأفكار التي يمكن لعضو ما افادة الآخر بها.

 

 la typologie textuelle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Khadija
مشرفة
مشرفة



عدد المساهمات : 20
نقاط : 60
رقم العضوية : 2
تاريخ التسجيل : 13/03/2010
العمر : 31
البلد : 1
المدينة : الخميسات

la typologie textuelle Empty
مُساهمةموضوع: la typologie textuelle   la typologie textuelle I_icon_minitimeالإثنين 16 أغسطس - 23:59

la typologie textuelle


Fiches types de textes

Ma fiche pour le type argumentatif

Quels Types d’écrits choisir ?

Genre romanesque : roman, nouvelle, conte . Poème en prose ou en vers, textes documentaires. Portraits; description de personnes, de lieu, de paysage; petites annonces, compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une planche anatomique,un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours,le mode d’emploi d’un appareil, un organigramme...

Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?

Imparfait ou présent comme temps. Importance des repères spatiaux , un certain statisme,indications de lieux (localisations). Importance des sensations. Point de vue (focalisation) ; La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur).

De nombreux noms complétés par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des propositions subordonnées relatives (l’expansion).

Que travailler en langue ?

L'expansion nominale : adjectifs, compléments du nom, proposition relative; Les verbes d'état /attribut. Etre et avoir au présent et à l'imparfait. Les adjectifs. L’adjectif de couleur. Les déterminants possessifs, démonstratifs. L'expression du lieu; prépositions et adverbes de lieu. Verbes de perception et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement. Champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit. Les figures de style (métaphores, personnifications). La notion de phrase. Le groupe verbal. Le complément d'objet direct. La progression thématique.

Ma fiche pour le type injonctif

Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte (fonction) ?

Faire faire, demander de faire, proposer, imposer une opinion, une action ou un comportement : ordres, instructions, conseils Forcer à.. Donner des consignes. Enjoindre (=forcer à)

Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?

Emploi de la 2ème personne (parfois 1ère personne du pluriel), présence de l'impératif ou infinitif ou futur. Présence d'ordres et de consignes, conseils, prières. Le registre injonctif se caractérise par une volonté de faire faire : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires. La fonction impressive est dominante.

Quels Types d’écrits choisir ?

Modes d’emploi, règlement et règles de jeu, recettes, publicités et propagandes. Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie des notices de médicaments, lois, règlements, exercices divers avec consignes

Que travailler en langue ?

L'emploi de la négation. Ordres, consignes,conseils, prières , interdiction, restriction, etc.… L'emploi du subjonctif : il faut que...; L'infinitif des verbes ; L’impératif présent. Le futur. Le présent. L'utilisation des tirets. Les paragraphes, les titres, les sous-titres, la hiérarchisation,…

Ma fiche pour le type narratif

Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte(fonction) ?

Raconter. Faire le récit d'événements passés réels ou imaginaires (fiction).

Quels Types d’écrits choisir ? Reportage, journal, fait divers, roman. Conte, légende, fable, nouvelle, texte historique. Bande dessinée.

Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?

Ce qui caractérise le texte narratif est la présence de certaines composantes dont principalement le temps, le lieu , les personnages, et les actions.

La structure d’une narration s’articule généralement autour de cinq étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale

Imparfait et passé simple ou présent de narration. Indications temporelles, actions, événements, personnages, narrateur, Présence d'un point de vue (focalisation)

Que travailler en langue ?

Questions pour aborder un texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

L'imparfait et le passé simple (emploi et construction de ces temps); Le groupe nominal et ses équivalents; Les déterminants; L'expression du temps (compléments et adverbes);

Utilisation de l'imparfait et du passé composé et construction de ces temps;

L'expression du temps et du lieu. Nom propre et nom commun. Le discours direct et le discours indirect. Les marques du dialogue dans le récit. Les différents types de phrases (emploi et construction);La ponctuation : son emploi; Le présent de l'indicatif. Le point de vue, le schéma narratif et le schéma actanciel.

Ma fiche pour le type explicatif / informatif

Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte (fonction) ?

Expliquer . Faciliter la compréhension. Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris. Éclaircir certaines données . Chercher à faire comprendre: définitions, explications . Informer . Fournir des données, renseigner : dates, lieux, événements.

Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?

Présent de vérité générale, mots techniques, Passage de la théorie à l'exemple, (Définition puis exemple). Le langage est dominé par la fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique). Effort d'objectivité; registre didactique.

Quels Types d’écrits choisir ?

Le compte rendu. Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires. Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles, manuels scolaires...

Que travailler en langue ?

Le présent de l'indicatif. Les adverbes; l'adjectif; Les phrases interrogatives. La mise en page : titres, sous-titres, paragraphes; etc. Les connecteurs temporels et causals. La définition, les chiffres, les dates.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la typologie textuelle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع  :: منتديات اللغة الفرنسية :: فضاء الجدع مشترك من التعليم الثانوي-
انتقل الى: