منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم في منتدى ثانوية موسى بن نصير الخميسات, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى وتطويره للإرتقاء به إلى الأفضل.
منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم في منتدى ثانوية موسى بن نصير الخميسات, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى وتطويره للإرتقاء به إلى الأفضل.
منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


Lycée Moussa Ibn Noussair Kémisset
 
الرئيسيةأحدث الصوردخولالتسجيلChat
- شكرا لجميع مكتبات مدينة الخميسات التي ساهمت في الاعلان عن هذا المنتدى وباقي المواقع الالكترونية المصاحبة له.
إعلان : * تأتي هذه المواقع والمنتديات كوسيط مساعد للتلميذ على فهم واستيعاب دروسه بطريقة سهلة وجيدة، وهي تتضمن ملخصات الدروس وبعض التمارين التي نسعى من خلالها إلى تنمية قدرات التلميذ على توظيف المعارف والمهارات المكتسبة لديه.
- المنتدى الأول هو منتدى خاص بثانوية موسى ابن نصير وقد تم تقسيمه إلى مستويات دراسية ابتداء من السنة الأولى إعدادي إلى السنة الثانية من سلك البكالوريا، كما أنه بإمكان أي شخص أن يصبح عضوا فيه ويقدم بدوره مواضيعه وأفكاره الخاصة وذلك من خلال مشاركته بها مع باقي الأعضاء والزوار، وفي الأخير نتمنى أن تجدوا ضالتكم في منتدى الثانوية وذلك من خلال معرفة الاستفادة منه بطريقة جيدة وعقلانية. يمكنكم زيارة المنتدى على الرابط التالي : WWW.LMIN.TK
- المنتدى الثاني وهو منتدى عام وقد روعي في انجازه مجموعة من الشروط أهمها جعله كفضاء خاص بالأنشطة الأخرى (الثقافية – الصحية – الترفيهية .....الخ)، والهدف وراء انجازه هو جعله ساحة نقاش وحوار رحب بين الأعضاء الذين ينتسبون إلى أسرة المنتدى والذين يريدون الانتساب إليه. يمكنكم زيارة المنتدى على الرابط التالي : WWW.BEDRYOU.ST.GS
- الموقع الأول وهو موقع خاص باللغة الانجليزية وقد تم انجازه في إطار حل بعض المشاكل التي يواجهها أغلب التلاميذ داخل الفصل وخارجه. ومن أهم مميزات هذا الموقع أنه يحتوي على - دروس- تمارين- فروض وغيرها من الأمور الثانوية التي نتمنى أن تنال إعجابكم، ولإبداء رأيكم اتجاه الموقع الالكتروني ما عليكم سوى النقر فوق كتاب الضيف للموقع ولا تنسوا أبدا، فآرائكم تهمنا. يمكنكم زيارة الموقع على الرابط التالي : WWW.CRETERIA.TK
- الموقع الثاني وهو موقع يشمل بعض الدروس الأدبية والعلمية، وقد تم تقسيمه حسب المواد التالية : - اللغة العربية. – التربية الإسلامية. (قيد الانجاز) – الترجمة. (قيد الانجاز) – الفلسفة. - الاجتماعيات. – الفرنسية. (قيد الانجاز) – الانجليزية. – الاسبانية. يمكنكم زيارة الموقع على الرابط التالي : WWW.CMS2050.TK
والله ولي التوفيق. Bedryou@live.fr : للمزيد من المعلومات راسلونا على البريد الالكتروني التالي
- نرحب بكل الزوار والأعضاء الجدد الذين يريدون الانتساب إلى منتدى ثانوية موسى بن نصير الخميسات. حيث يمكنكم أن تقدموا بدوركم مواضيعكم الخاصة التي تودون المشاركة بها مع باقي الزملاء في المنتدى أو داخل الفصل. وللعلم فقط فهذا المنتدى أنشئ لأجل التلاميذ خاصة والأساتذة عامة وذلك في إطار تخطي جميع الحواجز والمعيقات التي تعترض التلاميذ في الدراسة ولبلوغ حدود المعرفة. ونتمنى أن نكون عند حسن ظنكم
-ليكن في علم الأعضاء أن المنتدى يتوفر على خاصية الحوار المباشر (علبة الدردشة) تم اضافة هذه الخاصية لمشاركة الأعضاء الآخرون والأصدقاء المتصلين داخل المنتدى بالمعلومات والأفكار التي يمكن لعضو ما افادة الآخر بها.

 

 Etude de texte, Chapitre6, p.28, 29.Par Mme B. Fatima Zohra

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Khadija
مشرفة
مشرفة



عدد المساهمات : 20
نقاط : 60
رقم العضوية : 2
تاريخ التسجيل : 13/03/2010
العمر : 32
البلد : 1
المدينة : الخميسات

Etude de texte, Chapitre6, p.28, 29.Par Mme B. Fatima Zohra Empty
مُساهمةموضوع: Etude de texte, Chapitre6, p.28, 29.Par Mme B. Fatima Zohra   Etude de texte, Chapitre6, p.28, 29.Par Mme B. Fatima Zohra I_icon_minitimeالإثنين 16 أغسطس - 23:50



Etude de texte (Mme B.Fatima Zohra)

Passage : « Apres le tremblement de terre……..Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable » Chapitre6, p.28, 29.

Questions :
1) Révélez l’art du conter chez Voltaire
2) Quel procédés utilise –il pour critiquer les maux de la société ?

Réponses :
Situation du passage par rapport à ce qui précède :
Apres le tremblement de terre de Lisbonne auquel Candide et Pangloss ont survécu, nos deux personnages ont été arrêtés par un familier de l’inquisition à cause d’un discours suspect de Pangloss.

A) Voltaire, dans ce passage révèle son art de conteur :
Le passage présente dés le début, au premier paragraphe, une situation initiale :
1) Où se passe la scène ? – A Lisbonne.
2) Quand ?- Apres le tremblement de terre.
3) Quel est l’événement ?- Un autodafé.
4) Qui en sont les instigateurs ?- Les « sages du pays », « l’université de coimbre ».
5) Pourquoi ?- Pour empêcher la terre de trembler de nouveau.

Le paragraphe suivant comporte :
- Les supposés crimes des différents condamnés : Le Biscayen pour avoir épousé sa commère, les deux portugais pour avoir enlevé le lard au poulet avant d’en manger, le philosophe Pangloss pour avoir tenu un discours et son disciple Candide pour l’avoir écouté.
- La cérémonie/spectacle.

1. - La chute en une seule phrase : « le même jour la terre trembla avec un fracas épouvantable ». Cette chute met en valeur l’inefficacité de la cérémonie (l’autodafé).
2. - Des pauses descriptives à l’imparfait:

Description des costumes : « le mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes…. »
Description de la prison «… on n’était jamais incommodé du soleil »
L’accélération du rythme par moments : « huit jours après », ellipse par rapport au procès. On passe sous silence huit jours la narration pour faire accélérer le récit.

Le narrateur met en œuvre tous les éléments de la narration pour raconter cet événement : une situation initiale où il évoque les personnages, le lieu et le temps, les temps par excellence du récit : le passé simple et l’imparfait, en plus d’une description sur un ton plaisant qui, malgré la tragédie de l’événement, va certainement amuser le lecteur de ce conte.

B) Un procédés omniprésent : l’ironie
1) Des le début du chapitre cette ironie apparaît clairement sous différentes figures de style :

L’insistance, une redondance des phrases qui veulent dire la même chose et qui avertit le lecteur sur le contenu du paragraphe.
La périphrase par rapport à l’autodafé « spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu ».
L’antithèse « spectacle » (amusement) et « brûlées à petit feu » (horreur)
L’oxymore « bel/ autodafé »
Toutes ces figures de style, avec la mise sur le même plan des mots « cérémonie »et « spectacle »mélangeant ainsi le coté solonnel et le divertissement pur révèlent le comble de l’action « donner au peuple un bel autodafé « dont le seul objectif est de satisfaire le peuple.

2) Le deuxième paragraphe n’échappe pas à l’ironie du narrateur :
« En conséquence » qui est un connecteur logique, analyse dans ce passage, un lien de cause à effet qui n’a aucune raison d’exister. Ce n’est pas parce qu’on a décidé de satisfaire le peuple en donnant un autodafé qu’on doit trouver des coupables ;
L’absurdité des condamnations qui reposent toutes sur des apparences (parfois même douteuses) ;
Alors que le lecteur s’attendait à des informations sur l’état d’âme des victimes, le narrateur s’attarde dans la description bien détaillée des costumes
Ne faisant aucune allusion quant à la psychologie des personnages ;
L’évocation de la prison à travers une périphrase élogieuse relève de l’ironie : « des appartements d’une fraîcheur extrême dans lesquels on n’était jamais incommodés du soleil » ;
La description qui se fait insistante sur le déroulement harmonieux de la cérémonie reléguant au second plan le châtiment ;
Le commentaire ironique du narrateur « quoique ce ne soit pas la coutume » montre le coté innovant de cette nouvelle torture.



Conclusion :
Dans ce texte, le narrateur ne se contente pas seulement d’utiliser son art de conter, mais en plus, il prend une distance ironique qui nous oblige à voir ce passage comme un texte de dénonciation : dénonciation du fanatisme et de l’intolérance et dénonciation de la superstition. C’est un texte qui s’inscrit dans le combat mené par Voltaire et les philosophes des lumières contre l’obscurantisme de l’époque.


Fin
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Etude de texte, Chapitre6, p.28, 29.Par Mme B. Fatima Zohra
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Etude de texte (Chapitre5 p.24, 25,26).Par Mme B. Fatima Zohra
» Etude de texte. L'incipit. Par Mme B. Fatima Zohra
» Evaluation proposée par Mme B. Fatima Zohra
» Activité N° 23 : Equivalence entres textes dans une optique communicative : le texte didactique
» Activité N° 22 : Equivalence entres textes dans une optique communicative : le texte heuristique

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ثانوية موسى بن نصير : عالم من التميز والابداع  :: منتديات اللغة الفرنسية :: فضاء السنة الثانية من سلك البكالوريا-
انتقل الى: